FAQ

 


A PROPOS DE SMART DRIVERS

 


Comment fonctionne Smart Drivers ? 

Smart Drivers est un programme unique d’accompagnement qui recouvre tous les aspects nécessaires pour devenir un conducteur responsable. Le programme s’adresse principalement aux jeunes entre 17 et 24 ans mais également aux adultes qui accompagnent leurs enfants dans l’apprentissage de la conduite.

Smart Drivers consiste en une application et une plateforme. À travers ces deux supports, tu peux disposer de tous les outils dont tu as besoin pour devenir un bon chauffeur : informations sur la législation routière, vidéos explicatives, trucs et astuces,…

À chaque étape, tu obtiens différents badges. Une fois que tu as tous les badges ou que tu as passé une étape dans l’apprentissage de la conduite, tu peux passer à la phase suivante. 

 

Pourquoi puis-je utiliser Smartdrivers ? 

-Si tu veux obtenir différentes informations sur la législation routière

-Si tu veux obtenir des détails sur le déroulement du permis théorique ou pratique 

-Si tu veux apprendre des petits trucs et astuces concernant la route 

-Si tu veux t’entraîner avant de passer ton permis théorique 

-Si tu veux visionner des vidéos explicatives

-… 

 

Comment puis-je collectionner des badges ? 

Pour collectionner les badges sur la plateforme, tu dois cliquer sur un des blocs, ensuite lire le contenu. Une fois que tu as tout lu et bien compris, tu peux cliquer sur « je comprends » et obtenir le badge relatif au thème abordé. Tu as parcouru tous les blocs et tu as réussi ton examen théorique ou pratique ? Échange alors tes récompenses avec un chouette prix ! 

 


À PROPOS DE L’EXAMEN THÉORIQUE

 


Que dois-je faire pour obtenir mon permis théorique ? 

L’examen théorique juge si tu es en mesure d’évaluer diverses situations dans le trafic. Pour t’y préparer, il existe plusieurs possibilités : 

-Tu peux suivre des cours théoriques dans une école de conduite 

-Tu peux apprendre la théorie par toi-même avec un bon manuel de théorie

 

Où puis-je passer mon permis théorique ? 

Tu peux passer ton permis théorique dans l’un des 32 centres d’examens répartis dans tout le pays. Rends toi sur http://www.goca.be/fr/p/centres-d'examens et découvre quel centre d’examen est le plus près de chez toi et quelles sont les heures d’ouverture. Prendre un rendez-vous n’est pas nécessaire, tu peux y aller quand tu veux. 

 

Quels documents dois-je emporter pour passer mon permis théorique ? 

-Ta carte d’identité ou une attestation de déclaration de vol ou perte 

-15€ 

 

Comment se passe l’examen théorique ? 

L’examen théorique comporte 50 questions à choix multiples. Chaque question vaut 1 point. Pour réussir ton examen, tu dois obtenir au minimum 41/50. L’examen dure 30 minutes. Pour chaque question, tu disposes de 15 secondes de réflexion. Si tu n’as pas répondu à temps, ta réponse sera considérée comme mauvaise. Au total, tu peux donc commettre 9 erreurs. Au-delà, tu devras représenter l’examen.  

41/50 = examen réussi

 

Que dois-je faire si je n’ai pas réussi mon permis théorique ? 

Si tu as raté ton permis théorique, tu peux retenter ta chance un autre jour. 

Si tu le rates à nouveau, tu devras alors obligatoirement suivre une formation théorique de 12h et montrer l’attestation qui prouve que tu l’as bien suivie lors de ta troisième tentative. 

 

Combien de temps est valable mon permis théorique ? 

Ton permis B provisoire est valable pendant 3 ans. Au-delà tu devras repasser l’examen théorique pour pouvoir obtenir ton permis B. 

 

Que dois-je faire si mon permis théorique n’est plus valable ? 

Si ton permis théorique n’est plus valable, tu dois le repasser obligatoirement avant de pouvoir passer ton examen pratique. 

 

Comment dois-je aller plus loin dans le programme si j’ai réussi mon permis théorique ? 

Félicitations, tu es maintenant en possession de ton permis provisoire et tu vas pouvoir prendre la route avec ton accompagnateur. Pour aller plus loin dans le programme, il faut que tu cliques sur le bloc de la phase suivante. À droite sur le homepage.

 


À PROPOS DE L’EXAMEN PRATIQUE

 


Que dois-je faire pour passer mon permis pratique ? 

L’examen pratique contrôle si tu maîtrises l’ensemble de ton véhicule et si tu respectes la réglementation routière/le code de la route.  Plusieurs manières pour t’y préparer : 

-Tu peux suivre des heures d’auto-école avec un moniteur agréé

-Tu peux apprendre à conduire en filière libre, avec l’accompagnateur de ton choix qui doit avoir au moins 8 ans d’expérience sur la route 

 

Où puis-je passer mon permis pratique ? 

Tu peux passer ton permis pratique dans l’un des 32 centres d’examens répartis dans tout le pays. Rends toi sur http://www.goca.be/fr/p/centres-d'examens et découvre quel centre d’examen est le plus près de chez toi et quand il est ouvert. 

Attention, contrairement au permis théorique, tu dois prendre un rendez-vous pour passer ton permis pratique. 

 

Quels documents dois-je emporter pour passer mon permis pratique ? 

-Ta carte d’identité ou une attestation de déclaration de vol ou perte 

-Ton permis B provisoire

-36€

-La carte d’identité de ton accompagnateur

-Le permis de ton accompagnateur 

 

Si tu passes ton permis pratique avec ta propre voiture, n’oublie pas :

-L’ensemble des documents de la voiture (détailler ?)

-Ton L collé à l’arrière de ta voiture 

 

Comment se passe l’examen pratique ? 

L’examen pratique se déroule en 2 phases : 

 

-Les contrôles préalables

Il s’agit des contrôles plus techniques qui permettent de savoir si tu maîtrises tous les aspects de ta voiture : essuies-glaces avant et arrière, les différents phares,…

 

-La conduite

Il s’agit du parcours aléatoire que tu vas devoir effectuer. Il dure environ 20 minutes. Pendant le parcours, tu devras suivre les insctructions de ton examinateur. S’il ne dit rien, tu dois suivre la route. Lors de ton examen, deux manœuvres te seront demandées : le créneau et le demi-tour. 

 

Que dois-je faire si je n’ai pas réussi mon permis pratique ? 

Si tu n’as pas réussi ton permis pratique, tu peux retenter ta chance un autre jour. 

Si tu le rates à nouveau, tu devras suivre obligatoirement 6 heures de cours pratique dans une école de conduite agréée. 

 


Follow us